Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le législateur californien agit pour maintenir la production cinématographique et télévisuelle à domicile
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 23:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Richwine

L'État californien d'Hollywood va plus que doubler les incitations fiscales annuelles pour la production cinématographique et télévisuelle, qui passeront à 750 millions de dollars, en vertu d'une mesure adoptée vendredi par le corps législatif dirigé par les démocrates.

Cette augmentation de 330 millions de dollars a été approuvée dans le cadre d'une loi fiscale plus large qui devrait être promulguée par le gouverneur Gavin Newsom dans les prochains jours.

Le démocrate Gavin Newsom avait plaidé en faveur de cette augmentation, afin d'inverser l'exode des productions californiennes vers des pays tels que la Grande-Bretagne, le Canada et d'autres États américains, qui offrent de généreux crédits d'impôt et remises.

Les producteurs, les réalisateurs, les acteurs et les travailleurs de l'ombre ont prévenu les législateurs qu'Hollywood risquait de devenir le prochain Détroit, la capitale de l'automobile dévastée par la concurrence étrangère, si la tendance actuelle se poursuivait.

Les données relatives aux autorisations ont montré que la production à Los Angeles, où se trouvent de grands studios tels que Walt Disney DIS.N et Netflix NFLX.O , est tombée à son deuxième niveau le plus bas jamais enregistré en 2024. Selon les estimations des syndicats, la Californie a perdu plus de 17 000 emplois depuis 2022 en raison de la baisse de sa part dans l'industrie du divertissement.

Le producteur Uri Singer a déclaré avoir tourné trois films à New York pour profiter de ses incitations fiscales. Il a bénéficié d'un crédit d'impôt californien pour tourner son projet actuel, un film d'horreur intitulé "Corporate Retreat", à Los Angeles.

"Les acteurs et l'équipe sont tellement bons qu'il est financièrement plus avantageux de tourner à Los Angeles", a-t-il déclaré. "En outre, d'un point de vue créatif, vous trouvez ici qui vous voulez, et si vous avez besoin d'une autre grue, vous en avez une dans l'heure qui suit."

De plus, "l'équipe est heureuse parce qu'elle rentre chez elle tous les jours", a ajouté Uri Singer.

Les défenseurs des intérêts locaux ont applaudi l'expansion des incitations fiscales en Californie, tout en soulignant qu'il restait encore beaucoup à faire.

La scénariste Alexandra Pechman, organisatrice de la campagne "Stay in LA" menée par les travailleurs d'Hollywood, a appelé les studios hollywoodiens à s'engager à dépenser un montant spécifique en Californie pour soutenir les travailleurs créatifs.

"Il est temps que les studios et les diffuseurs fassent leur part pour que cette victoire se traduise par un changement réel pour nous tous", a déclaré Alexandra Pechman.

Les partisans de l'industrie font également pression pour obtenir des incitations fiscales fédérales afin de maintenir les tournages aux États-Unis.

Le président républicain Donald Trump a proposé une autre façon d'aborder la question. En mai, il a déclaré qu'il avait autorisé les agences gouvernementales à imposer des droits de douane de 100 % sur les films produits à l'étranger. Cette mesure n'a pas encore été mise en œuvre.

Valeurs associées

1 243,8200 USD NASDAQ -1,09%
117,950 USD NYSE -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...